NOTRE COMITÉ

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur notre site BeLinguiste. 

 

Nous sommes un groupe de 7 jeunes franco-colombiens qui vivons à travers toute la Province, de Vancouver à Victoria, en passant par Nelson ou encore Campbell River. Nous avons rejoint le comité pour être plus proche de la communauté et la sensibiliser à l’impact de l’insécurité linguistique.

Notre comité a été créé par le Conseil jeunesse francophone de la C.-B. en mars 2019. Il se composait alors de 4 jeunes Cloé, William, Emily et Geneviève qui sont toujours très proches et impliqués dans le comité. Ils forment le comité fondateur.

Aujourd’hui, nous sommes heureux de voir notre comité s’agrandir avec l’arrivée de trois nouveaux membres en septembre dernier.

Nous avons la chance d'être encadrés et formés par Suzanne Robillard – Docteure en sociolinguistique de l’Université d’Ottawa et membre honorable à vie du Conseil jeunesse – qui nous transmet son expertise et sa passion pour le sujet.


Notre mission

 

Aller à la rencontre des différents acteurs de la communauté afin de les sensibiliser aux enjeux et aux impacts de l’insécurité linguistique dans notre quotidien.

Depuis juillet 2019, nous organisons et animons des ateliers de sensibilisation aux quatre coins de la Colombie-Britannique. Ces derniers nous permettent de promouvoir le dialogue et la réflexion sur l'insécurité linguistique, de faire bouger les représentations et les idées reçues mais surtout de renforcer la vitalité de notre communauté en valorisant la richesse de l'identité franco-colombienne.

Pourquoi BeLinguiste ?

Après tous les retours positifs qui ont fleuris suite à la sortie des podcasts, cela a confirmé le besoin de ressources de la communauté.

 

Afin d'être toujours plus proche de notre communauté et de diversifier les supports de réflexions et de sensibilisation, nous avons décidé de créer le site BeLinguiste.

 

BeLinguiste est un nouvel outil en ligne qui va nous permettre de partager des ressources avec les membres de la communauté d'expression française en C.-B. (parents, enseignants, etc) sur l’impact du contexte bilingue dans notre développement identitaire en tant que franco-colombiens.

Si vous avez à cœur de trouver des outils pour mieux comprendre les enjeux liés à l’(in)sécurité linguistique vécue par les jeunes dans notre province et avoir des pistes d’action concrètes pour pallier ce problème, vous êtes au bon endroit !

Cliquez sur nos photos pour en apprendre un peu plus sur chaque membre du comité et/ou nous contacter

Logo_ComitéSécuritéLinguistique_Web.jpg

To play, press and hold the enter key. To stop, release the enter key.

press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom